Aménagement et décoration d’intérieur d’une double échoppe à bordeaux

Architecte : S+M Architectes
Décoration et architecture d’intérieur : Claire Steiner
Localisation : Bordeaux – Gironde
Surface : 220 m²
2022
Photographe : Julie Poncet

Comment créer un univers, raconter une histoire, partir d’une page blanche et tout imaginer… C’est tout le défi de n’importe quel projet de rénovation. Le projet « Paz » n’y échappe pas. Qu’a-t-on  gardé ? La réponse est courte : 3 murs.

Les anciens et les nouveaux propriétaires de cette maison se ressemblent : même famille (3 enfants dont des jumeaux / jumelles) à une différence près, 30 ans les séparent. 30 ans de bricolage à droite à gauche dans cette maison laissée dans son jus. Depuis les enfants sont partis, le lambris couvrait les murs, la lumière se faisait discrète dans cette maison qui ne vivait plus. Bref personne ne se bousculait au portillon pour acheter cette double échoppe. Pourtant Claire et Vincent ont tout de suite eu le coup de foudre.

Aux grands maux, les grands remèdes, les architectes S+M ont tout bouleversé : ils ont transformé la partie nuit en partie jour (et inversement), ont fait pénétrer la lumière en créant de larges ouvertures, ont sacrifié les combles pour créer un plafond cathédrale et un étage a été créé dans la seconde échoppe. Bref, seuls quelques murs et la toiture ont été conservés (comme je le disais plus haut)

Côté déco, il fallait bousculer dès l’entrée de la maison. La boîte suspendue qui abrite une suite parentale à l’étage, a été sublimée par de larges rayures (oui, les peintres m’ont detestée). Car dans cette maison, tout est un jeu de contrastes. La pièce de vie est blanche, tout comme la cuisine est noire. La partie des parents est énigmatique et sombre alors que l’espace enfants est lumineux et chatoyant. Tout a été pensé pour créer la surprise d’une pièce à l’autre, percuter, donner de l’émotion avec pour fil conducteur ce style anglais qui m’est cher : du classique revisité, un brin rebelle. On ose tout simplement, telle est ma devise.

Ainsi, des papiers peints à fleurs (des rééditions Pierre Frey du 19ème) se sont invités dans les chambres. Les meubles ont été chinés pendant des mois : une enfilade et des chaises en orme de la maison regain, un secrétaire en bambou, des miroirs anciens… Des luminaires XXL et très graphiques ont été choisis avec soin pour occuper la hauteur notamment dans la pièce de vie.

A présent, place au jardin. Là aussi, c’est tout un chantier mais ça c’est un autre métier, celui de paysagiste !

Before After

Galerie de projets

CLAIRE STEINER

DÉCORATRICE ET ARCHITECTE D’INTÉRIEUR à Bordeaux

Bordeaux – Paris – Normandie – Ailleurs

FAQ
Comment transformer un hangar en habitation ?
Votre priorité est de faire un changement de destination de cette future habitation auprès de la mairie qui acceptera ou non en fonction du PLU (Plan local d’urbanisme).
5 conseils pour aménager un loft
  1. Delimiter les espaces
  2. Exploiter la hauteur, jouer sur les volumes (en créant une mezzanine par ex)
  3. Limiter la trop grande hauteur sous plafond en jouant avec des couleurs ou une matière pour rendre le lieu chaleureux malgré l’espace
  4. Ne pas négliger l’histoire du lieu, s’en amuser par des clins d’oeil industriels
  5. Ne pas négliger et sous-dimensionner le mobilier, intégrer au maximum les rangements